Le projet A104 Bis de « Liaison RD30-RD190 / Pont d’Achères » :
Ne répond à aucun besoin car il ne fera pas diminuer le flux de circulation sur le pont de Poissy. Au contraire, il entrainera très vite un engorgement du trafic, dans ce secteur (Cf. Etudes du Cabinet Egis).
Est un projet OBSOLÈTE des années « 80 » qui ne peut plus être réalisé, étant donné que l’environnement a trop évolué, dans cette région, depuis plus de 40 ans !
Fera augmenter le flux de circulation (voitures et poids lourds) de manière considérable, sur la RD30 (+ 27 000 véh./j) à Achères et sur la RN184.
Est en complète contradiction avec toutes les lois actuelles de limitation du réchauffement climatique et d’artificialisation des sols, afin de faire diminuer, de manière drastique, l’élévation de la température, le BRUIT et la POLLUTION de l’AIR… Afin de PRÉSERVER la QUALITÉ DE VIE ET LA SANTÉ des HABITANTS !
Présente des conséquences désastreuses pour notre ENVIRONNEMENT et notre SANTÉ :
Plus de 9000 enfants impactés dans 32 écoles, collèges et lycées, le long du trajet (Yvelines et Val d’Oise) avec des conséquences graves sur leur SANTÉ.
▪ Augmentation très importante du niveau sonore et de la pollution atmosphérique.
▪ Destruction importante des Espaces Verts (Zones boisées, végétation variée, arbres centenaires, plantes protégées (Poumons verts nécessaires à notre santé).
▪ Destruction totale de la faune et de la flore logeant dans ces zones boisées (Petits mammifères, insectes, oiseaux et flore, dont certaines espèces protégées).
▪ Transformation de LIEUX RICHES en BIODIVERSITÉ, en ESPACES RASÉS, complètement MORTS.
▪ Augmentation de l’EFFET de SERRE de 14%, alors qu’il faudrait qu’il baisse de 100 %, d’ici 2050 !
A un COÛT ASTRONOMIQUE (Près de 200 M€ qui ne tiennent pas compte des travaux supplémentaires qui seront nécessaires au niveau des jonctions de ce projet avec A13 et A15). Mettons cet argent dans d’AUTRES PROJETS UTILES : transports en commun, mobilités douces, écoles, maisons de santé, lieux de sports, centres d’éducation et SURTOUT, dans « l’AMÉLIORATION de la RN184 », qui est une PRIORITÉ, avec travaux de sécurisation et de protection des riverains, carrefours dénivelés et passages en souterrain…