Actualités Triangle de Gonesse

Parallèlement à l’action juridique, la mobilisation des associations du CPTG ne faiblit pas. Chaque dernier dimanche du mois une vingtaine de  membres du CPTG de toute l’ile de France se sont réunis pour préparer différentes actions. En avril en seulement deux week end une pétition pour les transports du quotidien et contre la ligne 17 nord a recueilli plus de 1000 signatures dans Gonesse et autour de la gare du RER D. En septembre les collectifs CPTG et CCL18, de Gonesse et Saclay ont organisé une grande réunion publique à Paris à la salle Olympe de Gouges contre les lignes 17 nord et 18 Ouest, pour le classement des sols de Gonesse et de Saclay au patrimoine mondial de l’humanité à l’appel de différentes personnalités.

Concernant les annonces du plan Val d’Oise, la SGP profite de la lenteur des procédures juridiques pour avancer les travaux de la ligne 17 nord. En juillet la Région a publié l’appel d’offre pour la programmation de la Cité scolaire internationale sur le Triangle de Gonesse sans tenir compte des nuisances aériennes. Le CPTG a décidé de proposer la signature commune d’une lettre ouverte aux ministres concernés, par des syndicats de l’éducation, des médecins, des élus et des associations.