Créé en 2004, le parc naturel régional Oise-Pays de France est en procédure de révision de sa charte, dans le but d’obtenir de l’Etat le renouvellement de son label pour les 15 ans à venir. La Charte est consultable sur le site Internet du Parc, dans les 86 mairies concernées par le renouvellement et à la Maison du Parc.

A l’occasion de cette révision, les Régions Hauts-de-France et Ile-de-France ont élargi le périmètre à 86 communes.

L’objectif est de trouver un équilibre entre la préservation des forêts, des espaces agricoles, du patrimoine et un développement raisonné de l’habitat et des activités économiques.

Pour VOE, engagé depuis le début  dans la création de ce PNR, c’est le moyen  de créer un continuum écologique entre les massifs forestiers de l’Oise (Chantilly, Ermenonville, Halatte et au-delà)  et du Val-d’Oise,  le périmètre englobant les forêts de Carnelle et de L’Isle-Adam pour aboutir sur celle de Montmorency. Val-d’Oise Environnement  est partie prenante de cette extension aux quatre communes de la vallée de Chauvry : Villiers-Adam, Chauvry, Béthemont-la-Forêt et Nerville-la-Forêt parce qu’il permettra ce continuum forestier entre les massifs.

C’est aussi le moyen de mettre une limite à l’extension de l’urbanisation  que va forcément engendrer le Grand Paris.

Pour les communes intéressées,  c’est un atout majeur pour redynamiser la charte qui a classé ce site.

Pour s’informer
> Agora 31 et 35

Liaison 173 d’octobre 2016

> Bulletin Le Bavard n° 15  des associations de la vallée de Chauvry.

Au fur et à mesure, nous enrichirons cette page avec toutes les informations fournies par le PNR ou les associations.