Fret ferré : le projet dit Serqueux-Gisors

C’est en lisant la Gazette, en mars 2013, que l’association du Clos des Anglaises, à Pontoise,  découvre un projet déjà bien avancé d’électrification de la partie Serqueux-Gisors, une ligne ferrée qui passe par la gare de Pontoise.
L’objectif à terme est d’y  faire passer 25 trains de fret, en plus du trafic voyageurs.
Au-delà de ce tronçon à électrifier, les trains de fret devront  passer par Pontoise  et toute la zone  très urbanisée de Conflans (78)  et du Parisis (95) sans que pour autant  toutes les villes concernées* fassent l’objet de l’enquête publique.

L’association  a contacté Voies&Voix en Pays de Bray, l’Association des riverains de la ligne J à Conflans.
Le CARF (Collectif Alertes Ripostes Fret)  est né en novembre 2014.

Le Carf s’est tourné alors vers les maires des différentes communes qui eux-mêmes se sont regroupés pour  agir et sont coordonnées dans les échanges d’information et d’action avec le Carf.

*Les communes concernées de la ligne J (desserte de l’ouest parisien par la gare Saint-Lazare) : Gisors, Trie-Château, Chaumont-en-Vexin, Liancourt-Saint-Pierre, La Villetertre, Chars, Santeuil-le-Perchay, Us, Montgeroult, Courcelles, Boissy-L’Aillerie, Osny, Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône, Eragny, Neuville, Conflans-Sainte-Honorine, Herblay, La Frette, Montigny-lès-Cormeilles, Cormeilles-en-Parisis, Argenteuil, Paris. ** De nombreuses communes sont minées (caves, carrières). Quelques exemples en Val-d’Oise : Ableiges, Argenteuil, Boissy-l’Aillerie, Chars, Cormeilles-en-Parisis, Eragny-sur-Oise, la Frette-sur-Seine, Herblay, Osny, Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône.

L’enquête publique est prévue pour ce printemps.

logo-carf

Sur le site du collectif CARF vous trouverez toute la documentation, les enjeux, les actions menées par le collectif et les contacts.

Sur le Pays de Bray : l’association Voix et voies

Ag
ora 30  avril 2014

Agora 31 novembre 2014

Agora 33 novembre 2015

Liaison 168 septembre 2015

Fermeture passage à niveau à Deuil

Lire la position des Amis de la Terre et de Val-d’Oise environnement.