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Consultation publique sur l’EIAE de Roissy 

Consultation publique sur l’EIAE de Roissy :

Demandons des mesures vraiment efficaces pour réduire le bruit des avions que nous subissons au détriment de notre santé !

L’EIAE de Roissy (Étude d’impact selon l’Approche Équilibrée) doit déboucher sur des restrictions d’exploitation fixées par arrêté ministériel, afin de réduire les nuisances sonores et leur impact sur la santé publique : limitation du trafic aérien (plafonnement), réduction des vols de nuit et couvre-feu entre 22h et 6h, interdiction des avions les plus bruyants.

A mi-parcours de cette étude, le préfet du Val d’Oise,
en charge de l’EIAE, sollicite votre avis jusqu’au 14 mars :

CONSULTATION PUBLIQUE EIAE ROISSY

Mais il a déjà fait des choix restrictifs pour lesquels nous n’avons pas été consultés :

  • Le préfet fixe un objectif de réduction des personnes subissant un impact santé – forte gêne (HA) et forte perturbation du sommeil (HSD) : mais en l’absence d’une étude géographique des impacts sanitaires positifs escomptés via les mesures proposées, on ne sait pas si tous les riverains profiteront d’une baisse de bruit perceptible, d’une réduction tangible des nuisances sonores et d’un bénéfice pour leur santé.
  • Parmi les trois catégories de mesures possibles, le préfet n’en retient qu’une : l’interdiction de certaines catégories d’avions bruyants.
  • Il exclut une limitation à la baisse du trafic aérien de Roissy, de jour comme de nuit.
  • Il ne remet pas en question l’hypothèse de trafic fournie par ADP de 522 000 mouvements d’avions en 2030 (contre 504 839 mouvements en 2019, 466 542 mouvements en 2024).

Nous comptons sur vous pour réagir et donner votre avis :

  • N’hésitez pas à rappeler les nuisances que vous subissez, leurs effets sur votre vie quotidienne et votre santé, ce que vous souhaitez pour réduire le bruit.
  • Soutenez les 3 mesures portées par vos associations et de nombreux élus :
  • Plafonnement à 440 000 mouvements d’avions par an.
  • Plafonnement des vols nocturnes à 30 000 mouvements d’avions entre 22h et 6h en 2025 puis réduction progressive des vols de nuit pour un couvre-feu en 2031.
  • Retrait des avions bruyants de marge inférieure à 17 EPNdB de jour comme de nuit dès 2025.
  • Répondez néanmoins aux questions du préfet:

Question 1 : Voyez-vous d’autres mesures opérationnelles qui permettraient de réduire davantage les nuisances sonores ?

  • Demandez :
  • La mise en place de la descente continue généralisée H24
  • L’augmentation de l’angle d’atterrissage
  • Le décollage en seuil de piste
  • L’équilibrage du trafic aérien entre les deux doublets sur l’ensemble des 24h, par diminution du nombre de vols du doublet sud sans report sur le doublet nord, donc associé au plafonnement à la baisse de l’aéroport.

Question 2 : quel niveau fixer pour les restrictions d’exploitation interdisant les avions les plus bruyants, pour favoriser un renouvellement accéléré des flottes ?

  • Demandez la restriction sur les avions de marge acoustique <17 EPNdB, de jour comme de nuit. C’est la restriction la plus forte parmi celles proposées.
  • Les restrictions sur les niveaux de bruit certifiés sont à mettre en place de jour comme de nuit :

À l’approche : 95,5 PNdB dès 2025 puis intensifier la restriction au fil des années

En survol : 90 EPNdB dès 2025 puis intensifier la restriction au fil des années

Votre avis compte !
Répondez à la consultation avant le 14 mars et partagez l’information !

CONSULTATION PUBLIQUE EIAE ROISSY

Un grand merci pour votre participation essentielle.

Des questions ? Contactez notre secrétaire au 01 39 89 91 99 // contact@advocnar.fr