Fret ferré : le projet dit Serqueux-Gisors
C’est en lisant la Gazette, en mars 2013, que l’association du Clos des Anglaises, à Pontoise, découvre un projet déjà bien avancé d’électrification de la partie Serqueux-Gisors, une ligne ferrée qui passe par la gare de Pontoise.
L’objectif à terme est d’y faire passer 25 trains de fret, en plus du trafic voyageurs.
Au-delà de ce tronçon à électrifier, les trains de fret devront passer par Pontoise et toute la zone très urbanisée de Conflans (78) et du Parisis (95) sans que pour autant toutes les villes concernées* fassent l’objet de l’enquête publique.
L’association a contacté Voies&Voix en Pays de Bray, l’Association des riverains de la ligne J à Conflans.
Le CARF (Collectif Alertes Ripostes Fret) est né en novembre 2014.
Le Carf s’est tourné alors vers les maires des différentes communes qui eux-mêmes se sont regroupés pour agir et sont coordonnées dans les échanges d’information et d’action avec le Carf.
*Les communes concernées de la ligne J (desserte de l’ouest parisien par la gare Saint-Lazare) : Gisors, Trie-Château, Chaumont-en-Vexin, Liancourt-Saint-Pierre, La Villetertre, Chars, Santeuil-le-Perchay, Us, Montgeroult, Courcelles, Boissy-L’Aillerie, Osny, Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône, Eragny, Neuville, Conflans-Sainte-Honorine, Herblay, La Frette, Montigny-lès-Cormeilles, Cormeilles-en-Parisis, Argenteuil, Paris. ** De nombreuses communes sont minées (caves, carrières). Quelques exemples en Val-d’Oise : Ableiges, Argenteuil, Boissy-l’Aillerie, Chars, Cormeilles-en-Parisis, Eragny-sur-Oise, la Frette-sur-Seine, Herblay, Osny, Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône.
L’enquête publique est prévue pour ce printemps.
En savoir plus
Sur le site du collectif CARF vous trouverez toute la documentation, les enjeux, les actions menées par le collectif et les contacts.
Sur le Pays de Bray : l’association Voix et voies
Agora 31 novembre 2014
Agora 33 novembre 2015
Liaison 168 septembre 2015
Fermeture passage à niveau à Deuil
Lire la position des Amis de la Terre et de Val-d’Oise environnement.