You are currently viewing Projet sur le site de l’ile Héloïse, Fiminco renonce à poursuivre en justice les associations !

Projet sur le site de l’ile Héloïse, Fiminco renonce à poursuivre en justice les associations !

UNE BONNE NOUVELLE !

Fiminco renonce à poursuivre en justice les associations !

Depuis 2016, la ville d’Argenteuil avec la société Fiminco, porte un projet de construire sur le site de l’ile Héloïse, en lieu et place de la salle Jean Vilar et du parking attenant, un projet immobilier gigantesque. Ce projet de 40000m2 comprenait un multiplex cinématographique, une nouvelle salle de spectacle, des enseignes commerciales et des logements.

Après des années d’actions et de dépôts de recours par le comité Jean Vilar, FNE 95 et plusieurs associations, la municipalité d’Argenteuil, en juillet 2024 abandonne le projet. Le promoteur a alors décidé, le 14 aout,2024, de poursuivre, non seulement la Ville, mais aussi tous les requérants, déclarant que ces recours qu’il prétendait abusifs, lui causaient au moins 28 millions d’euros de préjudice.

Après des mois de procédures, Fiminco s’est désisté le 7 avril de la procédure lancée le 14 août dernier.
Quelle victoire pour les associations, les élus et les particuliers qui faisaient simplement valoir les règlementations de l’environnement et de l’urbanisme !

C’est aussi, un échec, pour les représentants de la municipalité qui  désignaient les associations à la vindicte du promoteur !

Mais tant que Fiminco s’accroche à son projet,  les quatre recours engagés seront poursuivis, pour obtenir que soient déclarés illégaux, et définitivement annulés par la justice :

·      La délibération autorisant le déclassement du terrain,
·      La délibération autorisant la promesse de vente au promoteur,
·      L’autorisation environnementale donnée par le Préfet,
·      Le permis de construire.