Actualités du Vexin

Méthaniseur du Perchay :

La mairie du Perchay a reçu le 28 novembre 2021 une demande de permis de construire pour un méthaniseur « agricole » en face du village. Les habitants ont été informés immédiatement par le maire et les habitants ont immédiatement créé une association « Collectif Qualité et Cadre de Vie Parc Naturel Régional du Vexin » avec son site internet « demainlevexin.fr ». Organisation de nombreuses manifestations notamment à la maison du PNR pour demander un encadrement de ces projets, ce qui sera obtenu dans les propositions finales de modifications de la charte « Horizon 2040 » proposées en mars 2023. Avec le soutien constant de FNE-VO, dépôt d’un recours gracieux au préfet du Val d’Oise contre le PC puis d’une requête en annulation du PC et de l’arrêté d’ICPE au TA de Pontoise soutenu par FNE-VO.

Bassine et forage de Banthelu

À la suite d’un appel par des habitants de Banthelu, visite sur place pour découvrir une bassine (28 000 m3) et son forage. Investigations sur la légalité de ces 2 ouvrages qui montreront que le forage a bien fait l’objet d’une déclaration en préfecture mais que la bassine est totalement illégale et contrevient à toutes les règles d’urbanisme et notamment au PLU de Banthelu. Dépôt d’un recours en annulation de l’autorisation de forage au TA de Pontoise. Organisation d’une manifestation pour le 28 janvier 2023 qui réunira plus de 300 personnes, élus, députés et associations.